Jérémy LAVALADE

Producteur & Co-Réalisateur

Son Parcours

Toutes mes décisions sont basées sur trois piliers fondamentaux :
Diversité, Tolérance et Entrepreneuriat.

Depuis toujours, j’ai été attiré par le métier d’architecte, pour cette exigence rare qui consiste à penser à la fois l’esthétique, la technique et l’humain. Mais j’ai vite perçu les limites d’un métier où, pour une écrasante majorité d’architectes, la créativité se heurte aux normes et aux contraintes réglementaires, bien plus qu’à la matière elle-même.
Après un Baccalauréat Scientifique avec mention, j’ai choisi une autre manière d’explorer cette tension entre structure et liberté, celle de l’entreprise. L'ESSEC Business School m’a particulièrement attiré pour ses valeurs internationales et multiculturelles.
J'ai pu enrichir mes compétences acquises à l'ESSEC en gérant par la suite, des projets, pour certains de plusieurs millions d’euros, dans les domaines du Médical, du Digital et de l’Immobilier. Si je me suis distingué par ma capacité à traiter, avec rigueur, de sujets de Stratégie d'Entreprise comme de Management, ces expériences m'ont surtout fait découvrir le manque préoccupant de sensibilité des entreprises à l'égard des enjeux environnementaux.
Ce constat m’a conduit à consacrer mon mémoire de fin d’études à l’influence de la CSRD sur le greenwashing et les stratégies de différenciation. Cette recherche m’a permis d’explorer en profondeur la manière dont les organisations réinventent leurs récits, leurs responsabilités et leurs modes de production lorsqu’elles sont confrontées à l’exigence de transparence et de durabilité.

Mon désir constant de connaissances, ma volonté de repousser les limites et ma capacité à transformer ses idées en actions concrètes m'ont désormais conduit vers une nouvelle voie : la réalisation du long-métrage L’Harmonie du Doute.
Sensible aux univers artistiques très complémentaires pour moi de Jean Cocteau, Fritz Lang ou encore Wes Anderson, je considère ma vie comme un véritable voyage où se mêlent explorations intellectuelles, découvertes artistiques et esprit d'entrepreneuriat.
Si ce projet a pris la forme d’un film engagé, il a surtout représenté, pour moi, une expérience majeure, sur le plan entrepreneurial comme audiovisuel. Après plusieurs années passées dans le conseil et la stratégie d’entreprise, j'en suis désormais certain, je veux m’investir professionnellement dans le monde de la production audiovisuelle.

Ainsi, si mon objectif est de contribuer à la transformation de notre société, je cherche simplement à donner du sens à un monde qui n’en a pas toujours.
L’Harmonie du Doute n’est finalement que le reflet de cette aspiration.

Jérémy Lavalade